PARAM_DOCTYPE Les étapes à entreprendre pour acheter une maison à Saint-Marcel de manière...

Les étapes à entreprendre pour acheter une maison à Saint-Marcel de manière sereine

Partager sur :
Les étapes à entreprendre pour acheter une maison à Saint-Marcel de manière sereine

L’achat d’une première maison est une grande étape d’une vie. Afin de concrétiser ce projet, maintes étapes se déroulent. Mieux vaut être bien préparé et suivre quelques conseils afin d’atteindre son objectif d’achat de manière sereine.

La définition du budget

Calculer son budget reste la première étape de l’achat d’une maison à Saint-Marcel. Mille et une simulations permettent de déterminer un budget d’acquisition, frais de notaire compris. Votre budget d’achat doit comprendre effectivement le prix d’achat de l’habitation et la somme des frais d’acquisition. Il s’agit, pour faire simple, du budget d’achat frais de notaire inclus. Un montant qui représente de manière générale 8 % pour un achat dans l’ancien et 3 % dans le neuf. Les rémunérations de l’agence immobilière sont incluses dans le prix de l’annonce. Sachez que ces dernières sont soit à la charge du propriétaire vendeur soit à la charge du preneur.

L’offre d’achat et la signature d’un contrat avant-vente

L’étape suivante est l’offre d’achat. Cela passe parfois par une négociation serrée avec le propriétaire bailleur. Dans le cas où le prix de vente affiché semble au-dessus du marché, une négociation de prix est de tout temps possible. En se fondant sur des éléments objectifs, vous avez la possibilité de négocier une baisse de prix avec le vendeur. Formaliser une offre d’achat par écrit est fortement conseillé. Préciser la durée de validité de l’offre est de même indispensable. Si le bailleur accepte l’offre, la signature d’un contrat avant-vente intervient dans les jours ou les semaines qui suivent.