Les questions à se poser pour analyser un marché immobilier locatif à Monthieux

Partager sur :
Les questions à se poser pour analyser un marché immobilier locatif à Monthieux

Vous envisagez de rejoindre le marché immobilier locatif afin de sécuriser votre patrimoine ? Sachez que comme tout investissement, l’immobilier mérite une étude minutieuse et sérieuse du marché avant de vous lancer. On vous délivre tous les renseignements essentiels afin de mener une étude de marché digne d’un investisseur immobilier le plus expérimenté !

La zone d’investissement

L’emplacement géographique de votre investissement immobilier à Monthieux locatif s’avère déterminant. D’un secteur ou quartier à un autre, le prix d’achat au mètre carré et le montant du loyer exigible sont très variables. Mille et un facteurs vont déterminer l’attractivité d’un secteur et par conséquent les prix d’achat tout comme les loyers affichés :

  • Les commodités existantes
  • Le rapport de l’offre locative et la demande
  • Le dynamisme économique

Dans le cadre d’une acquisition dans le neuf, le rapport entre l’offre et la demande locative est déterminant.

Quel secteur ou quartier pour réaliser votre investissement ?

Il est important de noter que la pertinence d’un investissement locatif repose sur un grand nombre de facteurs, entre autres :

  • Le loyer exigible
  • Le risque de carence locative
  • Le prix d’achat du bien immobilier

En matière d’investissement, l’étude du rapport rentabilité/risque est au cœur du processus de décision. Il est judicieux de vous référer aux données des classements des lieux les plus rentables publiés par la presse et de concentrer vos recherches vers celles figurant dans le top dix. Si vous envisagez d’un investissement dans l’immobilier neuf afin de profiter des atouts de la loi Pinel, en guise d’exemple, vous devez vérifier l’éligibilité des secteurs de votre sélection immobilière.