PARAM_DOCTYPE Focus sur les différents moyens d’estimer un appartement - Actualités - LE BON...

Focus sur les différents moyens d’estimer un appartement

Partager sur :
Focus sur les différents moyens d’estimer un appartement

Faire une bonne estimation de son appartement s’avère une condition indispensable afin de le vendre à sa juste valeur et dans un délai raisonnable. Même si cette étape ne fait pas tout, cela fait partie des éléments clés de la vente qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une autre typologie de bien immobilier.

Une estimation en ligne

Avec l’essor de la technologie, de plus en plus de solution d’estimation appartement sont actuellement accessibles en ligne. Grâce à elle, il vous est facile d’obtenir une fourchette de prix pour votre appartement, et ce, sans avoir à le faire visiter. Cela revient à dire que vous pouvez vous rabattre sur cette alternative. Attention, bien que ce moyen d’estimation soit souvent gratuit, elle reste très approximative. Effectivement, il vous revient de bien élaborer votre stratégie de vente minutieusement quant au prix indiqué.

Une estimation par un notaire

Les notaires sont en effet des experts très renseignés sur les différentes transactions immobilières qui ont été réalisées dans votre ville et/ou dans votre région. Dans cette optique, ils sont très avertis afin d’effectuer une estimation appartement précise. Sachez qu’un notaire peut estimer votre possession de deux manières, entre autres :

  • En vous procurant un certificat qu’il va officialiser. Vous avez la possibilité ainsi de l’utiliser pour n’importe quelle demande administrative ou autre.
  • En vous communiquant divers éléments que vous devez additionner afin d’estimer la valeur réelle de votre propriété.

Une estimation par une agence immobilière

Outre ces alternatives, une agence immobilière propose de même de faire une estimation de votre appartement de manière gratuite. Celle-ci procède à des estimations pour permettre à chaque client de savoir à quel prix son logement pourrait être vendu dans le cas d’un processus de vente. Ces différentes estimations sont effectuées par des professionnels de l’immobilier ayant l’habitude de vendre des habitations dans votre secteur et savent bien estimer des biens au moyen des techniques précises qu’usent également les notaires. Mieux, ces experts disposent d’une fine connaissance du marché immobilier et c’est qu’un potentiel acquéreur demande.