Tout savoir sur la bonne conduite de l’estimation d’un appartement

Partager sur :
Tout savoir sur la bonne conduite de l’estimation d’un appartement

L’objectif visé par la majorité de ceux qui veulent estimer la valeur réelle de leur appartement est l’obtention d’un prix de vente ou de location capable de concurrencer ceux du marché. Toutefois, la précision de la valeur obtenue dépend de la méthode choisie ainsi que les démarches suivies.

La controverse entre une estimation en ligne et celle effectuée par une agence

En France, il existe près de 400 000 sites sur Internet qui proposent une estimation, gratuite ou non, du logement. Leur méthode consiste à récupérer les informations concernant les ventes antérieures afin de se constituer une référence pour les autres types d’habitations. Toutefois, dans la majorité des cas, le prix de vente affiché sur les annonces et publié par les clients ne correspond pas à la somme mentionnée dans le contrat de vente définitif. Il faut savoir que les impôts concernant le bien en question varient en fonction de son prix de vente. Pour ces raisons, les services d’une agence immobilière sont essentiels. D’autant plus que rien ne vaut l’estimation effectuée par un professionnel qui se rend personnellement dans le domicile.

Les caractéristiques liées à l’appartement

Évidemment, l’estimation de l’appartement n’aura aucun sens si les caractéristiques propres au logement ne sont pas prises en compte. En général, les critères majeurs à prendre en compte sont l’emplacement géographique de l’appartement et la qualité du bâtiment. La localisation implique le voisinage, la ville et les infrastructures disponibles pour le client. La présence des transports publics, des centres commerciaux et des institutions essentielles au quotidien possède une place prépondérante. D’un autre côté, les matériaux de construction, l’état des installations sanitaires et électriques et le niveau de confort du logement entrent également en compte. Tout cela dans le but d’établir un prix de vente qui peut attirer les clients, sans pour autant négliger la rentabilité de l’investissement.