Estimation maison, les éléments utilisés par les professionnels de l’immobilier

Partager sur :
Estimation maison, les éléments utilisés par les professionnels de l’immobilier

Quelquefois, la valeur d’une maison s’avère inestimable pour un propriétaire à maintes raisons, entre autres, un lieu chargé de souvenirs précieux. Par contre, pour un acquéreur, elle doit être justifiée via des éléments objectifs. Pour cela, il est judicieux de faire appel à des professionnels de l’immobilier connaissant le prix du marché. Mais quels éléments utilisent ces derniers pour réaliser une estimation ? Les détails.


La surface habitable


Pour une estimation immobilière, la mesure de la surface habitable s’avère l’une des premières choses que va réaliser un professionnel. Au sortir de cette dernière, l’expert va multiplier cette superficie par le prix au mètre carré pratiqué dans le secteur. Ainsi, il est à même d’obtenir un premier prix estimatif pour le bien mis en vente.


L’état général du bien


Le professionnel de l’immobilier a le coup d’œil afin d’évaluer cet état. Qu’il s’agit d’une maison à rénover, à rafraîchir ou encore en bon état. Par conséquent, une maison à rénover dans son intégralité verra sa valeur baisser du coût présumé des travaux à effectuer.


La localisation


Mis à part le quartier, l’environnement où se situe le bien entre aussi en jeu dans le calcul de sa valeur. Effectivement, un logement près duquel est implanté un poteau à moyenne tension va avoir une valeur moindre par rapport à un bien semblable sans poteau.


La consommation énergétique


Si le logement, plus particulièrement la maison, est doté d’une excellente performance énergétique, il peut se vendre à un prix élevé. Le DPE peut aider le vendeur à mettre sur le devant de la scène les performances énergétiques de son bien.