Focus sur l’assurance de prêt immobilier

Partager sur :
Focus sur l’assurance de prêt immobilier

Lorsque vous demandez un crédit immobilier, la banque demande une garantie au cas où vous ne pourriez plus rembourser le prêt, suite notamment à un décès ou à une invalidité. Elle exige ainsi à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt ou assurance emprunteur pour se prémunir.

Si un aléa survient, l’assureur prendra en charge les échéances du crédit immobilier. Vous avez un projet immobilier à Saint-André-de-Corcy ? Nous avons des informations utiles pour vous.

 

Souscrire une assurance de prêt est-il obligatoire ?


Si aucune loi n’impose la souscription d’une assurance emprunteur, les organismes financiers ne vous accorderont pas de crédit immobilier sans cette précieuse garantie. Notez bien que vous pouvez comparer de nombreuses offres pour souscrire la meilleure assurance de prêt. La loi Lagarde vous autorise d’ailleurs à être libre dans votre choix.

 

Quelles sont les garanties de base de l’assurance emprunteur ?

 

 

  • L’assurance de prêt couvre obligatoirement deux garanties de base :
  • La garantie décès : si l’emprunteur décède avant l’échéance du crédit immobilier, l’assureur prend le relais pour rembourser le capital restant. Votre famille sera ainsi préservée de toute poursuite ou procédure de remboursement dans ce moment difficile.
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : l’assureur rembourse le crédit si l’emprunteur se retrouve, avant 65 ans, dans un état d’invalidité totale. 

 

Qu’en est-il des garanties supplémentaires ?

 

  • Il est aussi possible d’ajouter des garanties facultatives à l’assurance emprunteur, dont :
  • La garantie invalidité permanente et partielle (IPP)
  • La garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT)
  • La garantie perte d’emploi
  • La garantie invalidité personnelle.

 

Il faut souligner que plus vous ajoutez des garanties supplémentaires à votre assurance de prêt, plus celle-ci sera coûteuse.

Vous avez déjà trouvé la maison ou l’appartement que vous souhaitez acheter ?

Si vous êtes encore à la recherche du logement de vos rêves, découvrez les annonces proposées par l’agence LE BON SENS IMMO.